Les Amazones pour l'Amazonie

Datum
Locatie
Av. de la Couronne | 227-Bat H, 203 , 1050 Ixelles
Organisatie
Espirito Mundo Asbl/Oca Asbl
Contact
espiritomundo.asbl@gmail.com
Kostprijs
€1000

NL//

IN HET KADER VAN HET Interlitratour-festival.
https://www.interlitratour.be/

De term "Amazones" is bedoeld om vrouwelijke krijgers te beschrijven, een beeld dat tot de fantasie spreekt.

In dit geval zijn het vrouwen, kunstenaars, die over de Amazone spreken.

>> Clarice Lispector is een Braziliaanse woordkunstenares die verschillende legenden voor kinderen heeft verzameld in  "Hoe de sterren zijn geboren". We zullen haar ontdekken door middel van literair werk, een geanimeerde lezing, begeleid door workshops voor kinderen.

>> #BettyMindlin,  antropologe en schrijfster, leren we kennen door een indrukwekkende lezing door de uitgenodigde kunstenaars met oa erotische verhalen van de Amazones zelf en de gepubliceerde verhalen van 'Fricassee de Maris', verzamelde verhalen van zes Indiase volkeren in de Amazone, die volgens verschillende tradities leven.

>> De muziek van de groep Mawaca in een project met de #Kayapo etnische groep - geproduceerd door antropoloog, zanger en onderzoeker Magda Dourado Pucci en gepresenteerd via de projectie van de documentaire #Mekaron (VOSTEN - 9 ').

DANS LE CADRE DU FESTIVAL Interlitratour
+ info https://www.interlitratour.be/

Le terme "Amazones" en est venu à décrire tout groupe de femmes-guerrières, dont l'existence est souvent fantasmée.

Dans ce cas, ce sont des femmes, des artistes qui parlent de l'Amazonie, à travers l'Amazonie et ses histoires.

>> Clarice Lispector est une femme de lettres brésilienne qui a recueilli plusieurs légendes pour les enfants dans le “Comment sont nées les étoiles”. Nous aurons à travers le travail littéraire, une lecture animée, accompagnée d'ateliers pour enfants;

>> #BettyMindlin, l'anthropologue et écrivaine sera presentée à travers une lecture dramatique par des artistes invités. Certains d'entre eux seront les contes érotiques des Amazones elles-mêmes. Femmes indigènes brésiliennes et les récits du 'Fricassée de Maris' publiés ont été recueillis auprès de six peuples indiens de la province amazonienne du Rondonia, vivant selon des traditions différentes.

>>La musique du groupe Mawaca dans un projet avec l'ethnie #Kayapo - réalisé par l'anthropologue, chanteuse et chercheuse Magda Dourado Pucci sera presenter à travers de la projection du documentaire #Mekaron (VOSTEN - 9').

>>>> PROGRAMME >>>>

20/02/2020
18h30, Lecture dramatique
Voyage à travers les mythes et les légendes de l'Amazonie
Inspiré par les livres Carnet de sauvages et Fricassée de Maris - Betty Mindlin

Aline Yasmin, poète et productrice artistique italo brésilienne
#MarcellaMello, comédienne brésilienne
Leonardo Alan LA, comédien et chanteur brésilien
Fred Araujo, danseur, performer et acteur brésilien
Flávio Maciel de Souza, comédien, réalisateur et chanteur brésilien

Lecture en FR/PT/NL.

18h30 – 20h30
Installation audiovisuelle – musique de l’Amazonie
Projection documentaire MEKARON - (9’; VOST EN)
Projection d’un documentaire du spectacle entre le groupe brésilien MAWACA et l'ethnie #Kayapo

Prix: Participation libre – suggestion > 10 Euros

Références -
Betty Mindlin - écrivaine et anthropologue brésilienne spécialiste des mythes et autres traditions des autochtones du sud de l'Amazonie.

Reconnue à l’échelle internationale pour son engagement dans la cause indigène, elle a débuté sa carrière au début des années 70, pendant le régime militaire dictatorial, en combattant pour la démarcation de zones indigènes. Passant des campagnes au monde académique, elle obtient son diplôme en Anthropologie à la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, et aide à fonder l’Instituto de Antropologia y Meio Ambiente (IAMA), organisation non gouvernementale créée en 1987 et consacrée à l’étude des peuples indigènes et de leurs mythes.
Moqueca de Maridos, en 1997, a remporté le prix très convoité de l’Associação Paulista de Críticos de Arte dans la catégorie Contes/Folklore, en relatant la tradition orale de cinq tribus indigènes au travers des mythes érotiques. Ce titre est depuis traduit en Anglais et en Français.

#ClaudeLéviStrauss écrit : « Terra Grávida est un précieux complément de son travail antérieur. Dans ce livre, comme dans les autres, la mythologie riche des peuples dont nous ne connaissions rien, a été recueillie. En fait, l’ensemble constitue une impressionnante collection qui sera rangée parmi les grands classiques de la mythologie Amérindienne. Je m’en réjouis. »
Source: https://editions-metailie.com/...

Mawaca
MAWACA est un groupe brésilien connu pour la recherche dans l’Anthropologie de la musique du monde entier. Les chansons du #Mawaca se produisent dans quinze langues.

https://www.mawaca.com.br/en/a...

>>>

22/02/2020

15h30
Activité pour les enfants – FR/PT
Lecture de légendes brésiliennes
“Comment sont nées les étoiles” par Clarice Lispector

Participation

Intervention sonore
Alex Cepile - Musicien, producteur musical et artiste multimédia
Flavio Maciel de Souza - comédien, réalisateur et chanteur brésilien

16h00 – 18h00
Atelier d’art plastique – FR/PT
“Nous sommes les étoiles”
Les matériel est fourni par la production

Prix: Participation libre – suggestion > 10 Euros

Références:
Clarice Lispector
C’était une femme de lettres brésilienne.
Née de parents juifs en Ukraine alors que sa famille se préparait à s’installer au Brésil. Au moment de leur arrivée au Brésil, elle avait seulement deux mois. Son dernier roman est "L'Heure de l'étoile". Clarice Lispector est morte d’un cancer, juste un jour avant son 57ème anniversaire et elle a été enterrée dans le cimetière juif à Rio de Janeiro.
.....
La réalisation du projet est une initiative de deux associations basées à Bruxelles engagées dans la cause de l'Amazonie brésilienne:

OCA lusófona Asbl
Espírito Mundo Asbl

#Anthropologie #Amazonie #mythes #litterature #legendes #atelierpourlesenfants #Mawaca #Kayapo #animationculturalle #Interlitratour