CINE LUSO ESPIRITO MUNDO

Datum
Locatie
MAISON DU PEUPLE DE SAINT GILLES | PARVIS DE SAINT-GILLES, 37 - 2 ETAGE , 1060 BRUXELLES
Organisatie
ESPIRITO MUNDO ASBL
Contact
espiritomundo.asbl@gmail.com
Kostprijs
MAISON DU PEUPLE DE SAINT-GILLES ET MAISON DES CULTURES - GRATUIT

Chaque année, le projet rassemble des films autour d'un thème principal. En 2017, le Festival a exploré la thématique féminine et en 2018, celle de l'immigration. Cette année, le thème porte sur des questions liées à l'environnement.

Le projet est le fruit de la création de l'ASBL Espírito Mundo qui promeut l'engagement politique à travers des activités culturelles multidisciplinaires. Récemment, Espirito Mundo a été invité à clôturer la Marche pour le Climat pour l’Amazonie le 22 septembre à Bruxelles. Aline Yasmin Dalvi, sa représentante, s'y était alors exprimée au nom de l'Alliance des Peuples des Forêts et du Comité Chico Mendes, par le biais d’un document écrit spécialement pour cette manifestation.

Espírito Mundo a également organisé, le 25 septembre dernier, l'avant-première du film brésilien Bacurau, suivie d'un débat politique. Bacurau est actuellement projeté dans les salles de cinéma de la capitale et a été récompensé, entre autres, lors de l’édition 2019 du Festival de Cannes.

Cette année, CINE LUSO lance une autre nouveauté par rapport aux éditions précédentes : le "OFF LUSO". Cette nouvelle facette du festival aborde la même thématique mais du point de vue de pays non-lusophones. Ainsi, seront projetés des films venant du Brésil, du Portugal, de Guinée-Bissau et du Cap-Vert, entre autres. Mais il sera également possible de regarder des productions d'autres pays d'Amérique Latine, ainsi que des productions belges, françaises et italiennes, autour de la question de l’environnent. Les films seront projetés à la Maison de Cultures de Saint Gilles, ainsi qu’à la Maison du Peuple, la Pianofabrik, le Loft 58 et Le Cercle des Voyageurs.

L’intention de CINELUSO est d’inviter, à travers les projections, à une réflexion sur les différentes réalités de chaque pays, les habitudes consolidées quotidiennement dans nos cultures respectives et l'implication de ces actions dans l'environnement. Les films dénoncent les abus subis par l'écosystème, mais évoquent aussi des solutions positives et constructives. Ils aborderont par exemple la relation entre la production, la consommation et le gaspillage des biens ; les ressources naturelles, la pénurie d’eau et l'activisme environnemental.

Les projections de films seront accompagnées de débats entre cinéastes et invités, qui discuteront des thèmes spécifiques à chaque film.

INTERVENANTS
Allan Souza Queiroz >> Université de Ghent (BE) - Chercheur de la précarité des emplois dans la canne à sucre et des conditions de production d'éthanol au Brésil (Alagoas).
Ana Luiza Morais >> Master en Relations Internationales à ULB - Université Libre de Bruxelles - co-responsable de la Coordination Brésil à Amnesty International.
Barbara Veiga >> photographe et documentariste, militante pour les océans dans le monde
Brussels Blue Community >> Groupe de recherche actif dans le domaine de l’accès à l’eau à Bruxelles qui se mobilise pour que la capitale belge rejoigne les Communautés Bleues.
Djuena Tikuna >> Indigene Tikuna, Amazonie (BR)
Fábio de Castro >> CEDLA, Centrum voor Studie en Documentatie van Latijns-Amerika (Amsterdam) – Docteur en Sciences de l'environnement / anthropologie
Gilberto Ferreira da Costa >> Militant brésilien qui a travaillé pour la lutte syndicale et la cause des mouvements sans terres et à la retraite SOLSOC-FCD - Solidarité Socialiste dans l'Amérique Centrale et Afrique Lusophone.
Joelma, Nui et Ninawa >> Indigenes Huni Kuin, Amazonie (BR)
Kim Le Quang >> Activist pour le Rise for Climate Belgium
Luc Vankrunkelsven >> Wervel, groupe de travail pour une agriculture équitable et durable du cerrado au Brésil
Nicole Polsterer >> Fern - Sustainable Consumption and Production - Justice environnementale et sociale en mettant l'accent sur les forêts et les droits des peuples des forêts dans les politiques et pratiques de l'Union européenne.
Pietro de Matteis >> Cambridge University - PhD dans le domaine de la diplomatie de l’énergie et des changements climatiques et conseiller municipal élu à Bruxelles (Saint Gilles).
Rafael Camargo Consolmagno >> Vrije Universiteit Brussel (VUB), Chercheur bio-ingénierie, biologiste, écologiste et spécialiste des questions urbaines
Sebastien Snoeck >> Greenpeace BE - chargé de mission forêts au sein de l’équipe Ecosystèmes/Amazonie

programmation on line ..>> http://www.espiritomundo.com/2019-2/programa/